Les conseils pour créer un bon profil sur un site de rencontre

PROFIL SUR UN SITE DE RENCONTREPour être sûr de séduire sur un site de rencontres, il faut dès le départ mettre toutes les chances de son côté ! Pour cela, soigner son profil est important. C’est en effet la première impression que les autres utilisateurs auront de vous, et ce qui les décidera (ou non) à cliquer sur votre profil pour en savoir, ou à vous contacter. Voici nos conseils pour créer un profil attrayant sur les sites de rencontre.

Les éléments essentiels d’un bon profil sur un site de rencontre

Pour commencer, voici les éléments les plus importants lorsque l’on crée un profil sur un site de rencontres :

  • Un profil complet, avec une description précise, une photo
  • Le type de relation que vous recherchez
  • Un profil original, et qui donne envie d’en savoir plus

Ces trois éléments sont à garder en tête lorsque vous mettez au point votre description de profil et votre galerie de photos.

La description de profil

L’objectif premier de la description de profil est de donner envie aux autres utilisateurs d’en savoir plus pour vous, et donc de vous contacter. Votre texte de présentation doit donc être attrayant, honnête, et en dire assez sur vous pour pouvoir se faire une première impression, mais pas non plus trop pour donner envie d’en savoir plus ! Voici les différentes étapes pour créer une description de profil attrayante.

Choisir le nom d’utilisateur

Votre nom d’utilisateur ne doit pas être commun, ni trop compliqué. En fait, il doit avant tout être facile à mémoriser ! Evitez les pseudos avec plein de chiffres ou les pseudos constitués de votre nom complet ; privilégiez les pseudos du type prénom + centre d’intérêt, par exemple. Rien qu’en voyant votre nom d’utilisateur, cela donnera déjà un indice sur qui vous êtes !

Soigner l’accroche

La plupart des sites de rencontres exigent quelques lignes d’accroche (souvent 100 mots maximum) : c’est cette partie que vous devez particulièrement soigner parce que c’est elle qui créera la première impression. Si votre accroche est rébarbative ou trop commune, le lecteur n’ira pas plus loin ! Vous pouvez intégrer des éléments originaux comme une citation, une référence à la pop culture, une touche d’humour, un dialogue… En revanche, évitez les listes ou accumulations de centres d’intérêts qui rendront votre profil trop impersonnel.

Dans cette accroche doivent figurer en priorité :

  • Vos principaux traits de caractère
  • Vos principaux centres d’intérêt
  • Le petit plus que vous avez par rapport aux autres
  • Le type de relation (ou de personne) que vous cherchez

Rédiger sa description

Le mieux est de raconter une histoire pour intéresser l’utilisateur qui en est à la lecture de son 20ème profil ! Ne dites pas tout, mais centrez-vous sur des détails significatifs de votre vie (et intéressants) que vous développez. Toutefois, évitez les récits et descriptions fleuves pour ne pas perdre votre lecteur ! Si votre description fait plus de 3 paragraphes, vous pouvez être sûrs que les utilisateurs seront découragés avant même de le lire.

Gardez en tête que, même si le but est d’intéresser les autres utilisateurs, vous devez rester honnête. Une relation qui commence sur des mensonges et des quiproquos ne sera jamais durable !

Se relire

Il est très important de relire sa description, d’abord pour éliminer les fautes d’orthographe et de grammaire, et ensuite, avec plus de recul (si possible quelques jours plus tard), en vous mettant dans la peau de quelqu’un qui ne vous connait pas. Vous pouvez même demander à un ami de relire pour vous la description, et de vous faire part de ses suggestions d’amélioration !

Bien choisir sa photo de profil

Une chose est sûre : ne cédez pas à la tentation de mettre la photo de quelqu’un d’autre (plus avantageuse que la vôtre) ou de ne pas mettre de photo de vous : vous devez être honnête, et cela passe par la photo. Si vous devez rencontrer la personne en physique, tricher posera problème ! Toutefois, il existe des astuces pour vous mettre en valeur même si vous n’êtes pas forcément la personne la plus séduisante.

Des photos de bonne qualité

Eliminez toutes les photos floues, les photos prises au flash ou dans une lumière trop artificielle ; et privilégiez les photos aux couleurs chaudes, prises en été ou en lumière naturelle. Comme cela, vous êtes déjà certain de garder les photos qui vous mettent le plus en valeur.

L’importance du contact visuel

Choisissez comme photo de profil une photo où vous regardez l’objectif. Le contact visuel est important, il inspirera davantage confiance. On peut lire beaucoup de choses dans un regard, et la personne consultant votre profil aura l’impression que vous la regardez. Mettez en avant votre beauté naturelle et évitez autant que possible de vous cacher derrière vos cheveux, votre maquillage, un chapeau ou des lunettes de soleil.

Le sourire

Cela semble évident, et pourtant on trouve sur les sites de rencontres de nombreuses photos de profils présentant des personnes qui ne sourient pas. Si vous n’êtes vraiment pas photogénique lorsque vous souriez, ou que vous avez honte de votre dentition, ne choisissez pas que des photos où vous souriez ; mais on doit en trouver un certain nombre dans votre galerie de photos.

Varier les photos

Le mieux, pour donner une idée de vous aux utilisateurs, est de varier les photos : une photo en gros plan sur fond neutre, des photos avec d’autres personnes pour montrer que vous êtes sociable, des photos de vous en action pour montrer que vous êtes dynamique et montrer votre corps, des photos de vous exerçant votre passion… En revanche, certains types de photos sont déconseillés, comme les selfies.