Comment gérer son premier rendez-vous ?

réussir son premier rendez-vousGérer son premier rendez-vous lorsque l’on s’est rencontrés sur Internet est bien plus facile qu’on ne peut le penser. Voici quelques astuces pour s’en sortir et ne pas réduire à néant toute votre stratégie de séduction à distance en quelques heures…

8 conseils pour réussir son premier rendez-vous

Ne partez pas avec des a priori

Le pire que vous puissiez faire, c’est de partir à votre premier rendez-vous en ayant une image précise de votre partenaire dans votre esprit. Vous pouvez avoir fait sa connaissance avant, certes, mais vous devez rester ouvert à toute possibilité et ne pas vous enfermer dans image bien nette de la personne. Sinon, vous risquez d’être déçu, et si vous l’êtes, cela se verra et ruinera automatiquement le rendez-vous !

Evitez de vous faire une liste des qualités qu’il/elle doit posséder, et surtout, éviter de les cocher mentalement tout au long du rendez-vous. Vous devez vous laisser aller, partir à la découverte comme si vous ne vous étiez jamais rencontrés virtuellement, tout en ayant en tête vos précédentes conversations.

Ayez confiance en vous

Pour les plus timides d’entre vous, ce conseil ne va pas de soi. Pourtant, il est très important de garder confiance en soi, et de prendre du recul par rapport à l’enjeu du rendez-vous. Pensez que si vous vous rencontrez, c’est que vous avez su lui plaire. Et si vous avez été honnête jusqu’à présent, il n’y a pas de raison pour que subitement, vous ne lui plaisiez plus ! Ne vous mettez pas trop de pression, et laissez faire les choses en voyant où elles vous mènent. C’est la meilleure manière de réussir votre première impression !

Restez naturel

On ne va pas se mentir : il est normal, avant un premier rendez-vous, d’avoir le trac. D’autant plus lorsque vous avez rencontré la personne sur Internet et que vous ne savez pas précisément à quoi elle ressemble, comment elle s’exprime, ses mimiques, etc. Le plus important est de rester naturel malgré la pression ressentie.

Par exemple, n’apprenez pas par cœur toutes les conversations échangées avant le premier rendez-vous : votre partenaire le verre automatiquement si vous lui récitez sa vie dans l’ordre où il/elle vous l’a racontée via la messagerie instantanée…

Habillez-vous de circonstance

Votre tenue dépendra bien sûr du lieu, de l’heure et du jour du rendez-vous. Vous ne vous habillerez pas pareil qu’il s’agisse d’un réveillon de Nouvel An ou d’un rendez-vous au bar du coin ! Quoi qu’il en soit, vous devez rester décontracté, habillé dans une tenue qui vous convient et dans laquelle vous êtes à l’aise. C’est le mauvais moment pour porter un costume ou un tailleur que vous n’avez jamais porté, ou des nouvelles chaussures ! Ne soyez pas trop chic mais pas non plus trop décontracté ; le but est que vos codes vestimentaires respectifs soient en phase. 

Choisissez un lieu familier pour le rendez-vous

Choisir un lieu que vous connaissez déjà et dans lequel vous vous sentez à l’aise est une bonne astuce pour vous mettre en confiance et vous pousser à rester vous-même. Ainsi, vous ne serez pas perdu sur tous les plans !

Analysez son langage corporel

Une bonne indication de si le rendez-vous se passe bien ou pas est le langage corporel de votre partenaire. Si la personne est penchée vers vous, vous regarde dans les yeux, n’hésite pas à vous toucher et garde le sourire tout au long du rendez-vous, alors vous pouvez vous dire que c’est gagné ! Au contraire, si la personne reste les bras croisés, dans une attitude fermée, regarde souvent autour d’elle comme si elle s’ennuyait, semble ne pas vous écouter, etc., alors c’est que quelque chose ne va pas.

Soyez patient

N’essayez pas de tout dire, tout faire, lors du premier rendez-vous. Si votre relation est amenée à durer, vous aurez bien le temps de lui raconter votre vie ou de l’embrasser lors d’une prochaine rencontre… Ne soyez pas trop entreprenant ni trop insistant, au risque d’effrayer la personne. En effet, le contraste serait un peu violent entre une conversation à distance, derrière un écran, et un comportement tout de suite trop intimiste !

En revanche, si vous ne devez pas forcément trop en dévoiler sur vous-même, faites en sorte d’en savoir le plus possible sur lui / elle ! Cela montrera que vous vous intéressez à sa vie, ses passions, son quotidien, et que votre relation est partie pour durer. Montrez-lui qu’il / elle est important(e) à vos yeux, et que vous êtes réellement là pour apprendre à le connaître, quelle que soit l’image que vous vous étiez mentalement construite via Internet !

Obtenez un deuxième rendez-vous

A la fin du rendez-vous, il est important que vous puissiez être sûr qu’il y aura une suite. Une bonne astuce est de mettre vous-même fin au rendez-vous, une façon de se faire désirer et de créer l’envie de vous revoir pour continuer la conversation. Si l’attitude de votre partenaire est positive à ce moment-là, il n’y a rien de mal à sécuriser un second rendez-vous, même sans l’établir de manière précise : une promesse est toujours mieux que rien. Et pour montrer votre intérêt, ne laissez pas passer une semaine entière avant de rappeler la personne pour fixer un jour et une heure de rendez-vous !