Comment éviter les arnaques sur les sites de rencontre ?

Arnaque sur les sites de rencontreS’inscrire sur un site de rencontres présente de nombreux avantages : rencontre plus facile, plus rapide, recherche de profils ciblés, augmentation de sa confiance en soi… Cependant, nombreux sont ceux qui n’osent pas sauter le pas car ils redoutent les arnaques. Et pourtant, il est facile d’éviter les arnaques sur les sites de rencontres. Voici quelques astuces.

7 règles pour éviter les arnaques sur les sites de rencontre

Choisissez un site de rencontre populaire

Plus le site choisi sera populaire, moins vous serez susceptible de vous y faire arnaquer. Choisissez un site parmi les plus réputés (Be2, C-Dating, Meetic…), et si possible avec un nombre d’utilisateurs élevé. En plus d’éviter les arnaques, vous rencontrerez plus rapidement l’âme sœur !

Une autre astuce pour éviter de tomber sur un site malhonnête est de lire les avis utilisateurs. Plus un site est populaire, plus il y aura d’avis, et donc plus le retour des autres utilisateurs sera fiable. En revanche, si vous lisez des plaintes, même si elles sont rares, évitez ce site.

En utilisant les meilleurs sites de rencontre payant, vous écartez tous risques de vous faire arnaquer puisque les arnaqueurs utilisent seulement les sites de rencontre gratuits.

Traquez tous les détails louches

Lorsque vous rencontrez une personne sur un site de rencontres, restez vigilant, soyez en permanence à l’affût du moindre détail louche.

La première chose à faire est d’identifier le ton des messages et des conversations. Souvent, une arnaque passe d’abord par des messages automatiques, et on remarque vite que la personne en face de nous ne s’intéresse pas à nous. Si le message est impersonnel, et qu’il aurait pu être envoyé à n’importe qui, indépendamment de la question posée, alors il y a de fortes chances pour que vous ayez affaire à une hôtesse ou à un système automatique, et que l’arnaque ne soit pas loin.

En cas de doute, une bonne astuce est de copier-coller le message louche sur Google : s’il s’agit d’une arnaque, vous le retrouverez mot pour mot dans d’autres sites de rencontres…

Mis à part le ton du message, il est important de faire attention également à la syntaxe. Si la personne en face de vous utilise un langage basique, avec de nombreuses fautes d’orthographe, de grammaire ou de construction, alors vous devriez rester sur vos gardes. Bien sûr, si vus conversez avec une personne d’origine étrangère, cela sera normal. Mais si vous parlez avec une personne d’origine française, qui prétend habiter dans votre ville, cela sera plus délicat.

Enfin, un détail louche typique des arnaques est l’exposition par la personne de son passé rocambolesque : souvent, il s’agit d’une histoire inventée de toutes pièces, destinée à vous amadouer pour, plus tard, vous demander de l’argent.

Analysez le profil de la personne

Un profil en dit souvent long sur une personne. Une photo trop parfaite ou au contraire pas d’une assez bonne qualité pour que l’on puisse apercevoir son visage de manière précise est plus louche qu’une photo classique. Interrogez la personne sur son âge, sur son mode de vie, etc. Cela vous donnera des indices pour déterminer si la photo colle avec elle. En cas de doute, utilisez Tineye ou Google Images (clic droit > Rechercher une image avec Google)  pour voir si la photo est unique ou si elle est déjà utilisée sur d’autres sites de rencontres, et sous d’autres noms…

Mis à part la photo, le nom aussi peut vous fournir une base de recherche. Recherchez ses profils sur les réseaux sociaux et regardez s’ils collent à son profil sur le site de rencontres. En cherchant bien, vous découvrirez toutes sortes d’informations : lieu de résidence, emploi, activités ou passions… à vous de voir si elles sont cohérentes avec ce que cette personne vous a dit d’elle.

Apprenez à déjouer les arnaques courantes

Certaines arnaques sont tellement courantes qu’il est facile de les identifier. On pense notamment aux hommes prétendant être des anciens militaires (avec la photo de profil qui va avec), information facile à vérifier via le Département de la Défense Française ou les autres organismes internationaux (ambassades, bases militaires à l’étranger…)

Une autre arnaque est celle des personnes d’Afrique de l’Ouest qui prétendent y être pour le travail (souvent, pour travailler dans un orphelinat). Les pays comme le Ghana, le Togo ou le Bénin sont souvent impliqués dans des arnaques sur les sites de rencontres. Pour vérifier le lieu de résidence de la personne, vous pouvez localiser son adresse IP (par exemple en vous aidant d’un mail reçu). Les adresses IP d’Afrique de l’Ouest commencent par le nombre 41.

Enfin, la fraude 419 est également connue. Il s’agit d’une histoire selon laquelle des femmes d’Afrique de l’Ouest auraient reçu un héritage conséquent sur des comptes bancaires en Europe, et souhaitent le partager avec vous si vous leurs fournissez les frais pour effectuer les démarches.

Mettre fin à la relation dès que la question de l’argent apparait

Si la conversation prend une tournure plus financière (questions sur ce que vous gagnez, combien vous a coûté tel ou tel bien, ou même demande d’argent), stoppez immédiatement la relation. Souvent, dans le cas d’une arnaque, la question de l’argent apparait vite dans la relation, et la personne brûle des étapes pour y arriver. Cela se verra, il suffit de rester vigilant !

Ne partagez jamais d’informations trop personnelles

Même si on vous le demande, évitez de partager des informations personnelles, surtout lorsque vous n’avez pas encore rencontré la personne en réel. S’il s’agit d’une arnaque, il sera en effet très facile pour l’arnaqueur de les utiliser contre vous, pour vous faire chanter par exemple !

Rencontrez la personne

Bien sûr, la meilleure manière de savoir si vous êtes face à un arnaqueur est d’organiser une rencontre physique ! Choisissez un lieu public si vous avez des doutes. S’il n’est pas possible d’organiser un rendez-vous, à cause de la distance géographique par exemple, maximiser les conversations par téléphone ou par chat-vidéo.

Avec ces quelques astuces, vous devriez éviter de vous faire arnaquer sur des sites de rencontre. Mais si jamais cela arrive, n’oubliez pas de partager votre expérience ! Cela servira à d’autres.