Comment aborder sur un site de rencontre ?

aborder sur un site de rencontreS’il existe autant de manières d’aborder quelqu’un que de personnes, il y a quand même certaines règles à respecter, que ce soit dans la vraie vie ou via un site de rencontres. Ces quelques règles vous assurent en effet non seulement plus de chances de succès, mais aussi une plus grande assurance et une relation qui part sur des bases solides. Voici comment aborder sur un site de rencontres pour maximiser vos chances de succès.

Conseils pour soigner son approche sur un site de rencontre

S’assurer que son profil est parfait

Première chose à faire avant d’aborder la personne : vérifier que votre profil est parfait ! Logiquement, avant de répondre à votre message, votre interlocuteur/trice ira voir votre profil pour déterminer si vous êtes susceptible de lui plaire. A ce moment-là, il/elle devra donc trouver un profil soigné, intéressant, doté de photos de bonne qualité, et qui donne un bon aperçu de la personne que vous êtes vraiment. Vous pouvez consulter notre article dédié pour créer un profil parfait !

Utiliser une manière détournée pour l’aborder

Il existe plusieurs manières d’aborder quelqu’un sur un site de rencontres, la première étant d’envoyer un message. Mais pour les plus timides, cette option peut relever du défi ! Une autre manière d’aborder quelqu’un est d’envoyer un clin d’œil, une option que proposent la plupart des sites de rencontre ; ou encore d’utiliser un prétexte pour lui parler : commenter sa photo de profil, un détail dans sa description qui vous a particulièrement intrigué, etc.

Choisir le bon sujet de conversation

Lorsque l’on aborde quelqu’un, que ce soit dans la vraie vie ou sur Internet, il y a des sujets à éviter, et d’autres à privilégier.

Commençons par les sujets qui seront susceptibles de transformer votre approche en succès. Le sujet de conversation le plus sûr est bien sûr celui des hobbies et des passions. Mais vous pouvez aussi vous renseigner avant d’engager la conversation, en épluchant son profil et en identifiant vos points communs (ville de résidence, passion commune, collège ou lycée que vous avez fréquenté…) : ils constitueront une accroche idéale pour une première conversation !

Quant aux sujets à éviter absolument, il s’agit bien évidemment des sujets du type politique, religion, argent… Tous les sujets qui seront susceptibles de vous diviser. Evitez aussi de parler de sexe dès la première conversation, même s’il est clair que la personne recherche comme vous un partenaire sexuel plus qu’un partenaire pour une longue relation !

Ce qu’il faut éviter à tout prix

Pour que votre approche se passe au mieux, il y a quelques petites choses à éviter absolument.

Eviter les banalités

Tout d’abord, évitez les lieux communs et les approches trop impersonnelles. Rappelez-vous que sur un site de rencontres, vous êtes rarement le seul à contacter une personne : l’objectif est alors d’attirer son attention parmi tous les messages qu’elle reçoit pour qu’elle choisisse de vous répondre à vous plutôt qu’à un autre ! Personnalisez votre première phrase, au-delà du « Salut » ou du compliment sur son physique.

Eviter les familiarités

Etre original n’est pas être familier. Vous devez rester respectueux et agir comme vous auriez fait dans la vie réelle, avec la personne en face de vous ! Selon votre tranche d’âge, il sera parfois approprié de commencer par se vouvoyer. Le but étant d’apprendre à se connaître et de devenir de plus en plus familier avec la personne au cours du temps !

Eviter les fautes d’orthographe ou de grammaire

Les fautes peuvent être rédhibitoires pour certaines personnes ; tandis que pour d’autres, elles signifieront un manque d’intérêt. Un message truffé de faute a des allures de message bâclé, comme si vous aviez envoyé une dizaine de messages dans la même minute à plusieurs profils qui vous intéressaient. C’est le pire des repoussoirs ! Vous devez montrer que vous avez pris du temps à préparer votre approche et que son profil est celui qui vous intéresse le plus sur le site.

Avec ces quelques conseils, vous devriez être capables de préparer une première approche en béton ! Gardez toujours en tête ces deux principes : montrer que la personne vous intéresse et lui montrer que vous pouvez être celui qui l’intéressera le plus.